Recherche dans le blog

Mac ou PC : Avantages et inconvénients pour les professionnels

Catégories : Guide produit
star
star
star
star
star

Vous souhaitez renouveler votre parc informatique, vous venez de vous lancer dans votre nouvelle activité ou vous hésitez tout simplement entre Mac et PC ? Nous allons détailler dans cet article les différences entre les deux, les avantages et les inconvénients de chacun pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Mac et PC : Présentation des deux solutions

Mac : L’écosystème Apple au service des entreprises

Le cœur de métier d'Apple a toujours été les professionnels, et on le remarque dans leurs produits. Des produits bien finis, performants, sans ralentissement, intégrés à l’écosystème Apple, et surtout, sécurisés. Si vous utilisez des iPhone et des iPad en plus, vous gagnerez en productivité car tout fonctionnera en harmonie. 

De plus, un Mac vous tiendra plus longtemps dans le temps qu’un PC car les mises à jour sont proposées pendant 7 à 8 ans en moyenne voire plus. Les Mac ont l’avantage de perdre moins de valeur au fil du temps que les PC car ils sont conçus avec des matériaux et des composants de meilleure qualité que les PC.

PC : Polyvalence et large choix de configurations

Les PC ont la réputation d’être des ordinateurs polyvalents. Ne serait-ce que pour le gaming, qui est peu présent sur un Mac. Mais les PC bénéficient de cette polyvalence dans d’autres domaines. Par exemple, si vous êtes un développeur, il y a de grandes chances que vous optiez plutôt pour un PC sous Windows (voir Linux) plutôt qu’un Mac, car leur système d'exploitation est plus ouvert et vous avez plus de possibilités de développement.

Cette polyvalence se retrouve aussi dans le choix de votre PC. Il existe une infinité de PC avec différentes marques, modèles, budget, puissances et fonctionnalités. Vous pouvez donc choisir précisément la machine parfaite pour votre activité.

 

Comparatif des performances et usages en entreprise

 

Stabilité et performances

L’environnement Microsoft avec le système d’exploitation Windows est le plus utilisé aujourd’hui en France et dans le monde. On estime que Windows possède aujourd’hui environ 75% des parts de marché. Cependant, l’environnement Windows n’est peut-être pas la solution optimale pour votre activité.

L’avantage qu’ont les Mac par rapport aux ordinateurs Windows est un système d’exploitation souvent mieux géré et optimisé. En effet, macOS étant un environnement fermé, Apple à le contrôle sur tout et peut optimiser au mieux l’expérience utilisateur. Vous aurez ainsi un ordinateur avec moins de bugs et plus rapide.

 

Compatibilité logicielle et intégration

La compatibilité des logiciels est un facteur important que vous devez prendre en compte lors de votre future décision d’achat. Certains logiciels ne sont pas disponibles sur Mac et d’autres ne sont pas disponibles sur PC. Avant de changer, veillez donc bien à vérifier que les logiciels que vous utilisez sont présents sur l’un ou l’autre.

Par exemple, le logiciel de montage vidéo Final Cut Pro et le logiciel de production musical Logic Pro sont uniquement disponibles sur Mac.

Sécurité et fiabilité

Vous connaissez sûrement la réputation qu’ont les deux solutions. macOS est réputé pour sa fiabilité et sa résistance aux virus et aux cyberattaques étant donné qu’il s’agit d’un environnement fermé.

Cependant, que vous utilisiez un Mac ou un PC avec un antivirus, vous n’êtes pas à 100% immunisé contre les cyberattaques. La majorité de ces attaques se font sur Windows mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien attraper sur votre Mac.

C’est un choix important que vous devez faire car il en va de la sécurité des données de votre entreprise.

 

Coût et rentabilité pour une entreprise

 

Les Mac ont la réputation de coûter plus cher que des PC. Cette réputation est de moins en moins réelle, car Apple produit maintenant la majorité de ses composants et notamment ses processeurs qui font partie des processeurs les plus puissants du marché. Cela leur permet de faire baisser les coûts de production et de répercuter cette baisse sur les prix de leurs produits.

 

Parce que, lorsque vous achetez un Mac, qu’est ce que vous payez exactement ? 

  • Un ordinateur avec une meilleure finition dans la majorité des cas

  • Un ordinateur fluide, grâce à l’optimisation de la puissance et à la fabrication des composants en interne.

  • Un ordinateur avec une meilleure autonomie, grâce à l’intégration de composants de moins en moins énergivores.

  • Un ordinateur en général plus fin et plus léger.

  • Un environnement sécurisé.

  • Un ordinateur qui perd relativement peu de valeur dans le temps.

 

Un PC neuf reste encore aujourd’hui un coût inférieur à un Mac neuf, et convient à la majorité des entreprises et à leurs besoins. Il ne faut donc pas forcément se précipiter sur des Mac, si vous n’en avez pas l’utilité, et si vous utilisez des logiciels exclusivement réservés sur Windows.

Quels critères pour bien choisir ?

Type d’activité et besoins spécifiques

Même si fondamentalement, il n’y en a pas un meilleur que l’autre, votre choix peut pencher vers l’un ou l’autre en fonction de votre activité et des logiciels que vous utilisez. Les professionnels travaillant l’image (graphiste, monteur vidéo, photographe, animation et autre) ont une préférence pour Mac car ils ont besoin de puissance dans leur ordinateur, mais également d’un écran de qualité dont sont dotés les MacBook reconditionnés mais aussi les iMac reconditionnés.

Il peut être plus pertinent de se diriger vers les PC si vous êtes développeur ou ingénieur. Car certains logiciels ne sont disponibles que sur PC Windows et leur environnement est plus ouvert.

 

Environnement et compatibilité avec l’existant

 

Une chose importante à prendre en compte dans votre choix est la présence d’autres équipements dans l’entreprise. Vos employés ont des iPhone comme téléphones professionnels ? Vous utilisez des logiciels macOS ? Si tel est le cas, tournez-vous vers Mac.

Si votre entreprise utilise déjà la suite Office, sont habitués à Windows et n’ont aucun appareil Apple, alors se tourner vers des Mac n'est peut-être pas la meilleure solution.

 

Facilité de maintenance et évolutivité

Votre choix doit se tourner aussi sur l’avenir. Vous avez deux visions : 

La première est d’opter pour un PC Windows ou Linux, qui vous coûtera un peu moins cher à l’achat qu’un Mac mais deviendra obsolète plus rapidement qu’un Mac. Cependant, sur la plupart des PC, vous pouvez changer les composants pour les faire évoluer en les remplaçant avec des composants plus récents.

La deuxième option est d’opter pour un Mac, qui représente un achat légèrement plus conséquent (sauf si vous optez pour un Mac reconditionné), mais que vous pourrez garder 7-8 ans sans problème. Cependant, vous ne pouvez pas changer les composants de votre Mac étant donné que l’ensemble des composants est soudé, ce qui n’est pas un problème étant donné la durée de vie des Mac.

 

Conclusion : Quel choix pour votre entreprise ?

 

Finalement, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre. Votre choix se fera tout simplement en fonction de l’utilisation que vous en aurez, de votre budget, des logiciels que vous utilisez et de l’environnement dans lequel vous évoluez déjà ou dans lequel vous voulez aller.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article