Recherche dans le blog

Les idées reçues sur le reconditionné : Ce que vous devez savoir

Catégories : Guide produit , Le reconditionné , RSE
star
star
star
star
star

Le marché du reconditionné est en plein essor. De plus en plus de particuliers et d’entreprises se tournent vers ces produits pour profiter d’un bon rapport qualité-prix sans payer le prix du neuf. Mais malgré son succès, le reconditionné traîne encore quelques idées reçues. les appareils sont moins performants, moins fiables ou qu’ils tombent en panne plus vite. Pourtant, la réalité est souvent bien différente. Cet article a pour but de déconstruire ces préjugés et vous donner toutes les clés pour mieux comprendre ce que valent vraiment les produits reconditionnés.

Idées reçue n°1 : Les produits reconditionnés sont des produits usés ou en mauvais état

Effectivement, les produits reconditionnés, comme les Mac reconditionnés sont des produits d’occasion et qui ont donc, déjà servi. Cependant, lors du parcours de reconditionnement, les produits suivent toute une batterie de tests, et c’est à ce moment que l’on remplace les composants défectueux ou abîmés pour les remplacer par des composants nouveaux.

Pour ce qui est de l’aspect extérieur, cela va dépendre en grande partie du grade esthétique que vous choisirez pour votre produit. Un produit en parfait état se retrouvera sans imperfections tandis qu’un produit en état correct pourra avoir la présence d’impacts et de légères rayures.

Cependant et malgré la présence d’imperfections, le produit restera 100% fonctionnel.

 

 

Idées reçue n°2 : Le reconditionné est moins fiable que le neuf

 

Pour qu’un produit passe du statut d’occasion à celui de reconditionné, il suit une série de tests et de contrôles. On regarde également l’état de ses composants et de l’aspect esthétique extérieur. 

Tout ce qui fait défaut, est endommagé ou ne correspond pas aux standards du reconditionneurs est remplacé.

La seule différence qui existe entre un produit neuf et un produit reconditionné c’est que le produit neuf n’a jamais servi auparavant. Pourtant, le produit reconditionné bénéficie aussi d’une garantie, d’un service après-vente et peut être retourné si besoin.

Idées reçue n°3 : Il n’y a pas de différence entre un produit d’occasion et un produit reconditionné

La différence majeure qui existe entre un produit reconditionné et un produit d’occasion est l’aspect esthétique des produits et le changement des composants du produit.

 

Lorsque vous achetez un produit d’occasion, vous l'achetez en l’état, tel quel. Par exemple, un MacBook reconditionné peut être remis à neuf (écran, clavier, coque, avoir un changement de batterie), et bénéficie surtout de contrôles techniques et tests pour vérifier l’état de fonctionnement du produit. Vérification du clavier, de l’écran, de la webcam, de la connectique, des hauts parleurs, du système d’exploitation, du micro, suppression de données, etc.


Un produit reconditionné pourra aussi bénéficier de services supplémentaires. Par exemple, une garantie et un service après vente.

Idées reçue n°4 : Les performances sont moins bonnes sur un produit reconditionné

Lorsqu’un appareil est reconditionné, tous ses composants sont minutieusement testés. Les pièces défectueuses, endommagées ou ne répondant plus aux standards de performance sont remplacées par des composants en parfait état de fonctionnement. Cela inclut le processeur, la mémoire RAM ou unifiée, le stockage, ainsi que d’autres éléments essentiels au bon usage de l’appareil.

Un produit reconditionné offre donc des performances comparables à celles d’un appareil neuf. Il peut exécuter les mêmes tâches avec fluidité, que ce soit pour la bureautique, le multimédia ou des usages plus exigeants comme le montage vidéo ou le développement logiciel.

De plus, ces appareils continuent de recevoir les mises à jour des fabricants. Ils restent compatibles avec les dernières versions des systèmes d’exploitation et des logiciels, garantissant une expérience utilisateur optimale. Vous ne faites donc pas l’acquisition d’un produit obsolète, mais bien d’un appareil toujours performant et adapté aux usages actuels. 

Idées reçue n°5 : Acheter du reconditionné, c’est prendre un risque sans garantie

Un produit reconditionné est un produit qui a été remis à neuf par des professionnels en remplaçant tout ce qui est endommagé ou dysfonctionnel par de nouvelles pièces.

Les reconditionneurs font passer des tests rigoureux pour évaluer l’état général de l’appareil.

Une fois restauré, le produit est vérifié et nettoyé.

Pour ce qui est de la garantie, les reconditionneurs proposent une garantie égale ou supérieure à 12 mois. En cas de problème, vous pouvez renvoyer le produit et avoir accès au service après-vente pour réparation ou remplacement.

En achetant un produit reconditionné, vous limitez donc grandement les risques comparé à l’achat d’un produit d'occasion.

 

Idées reçue n°6 : Le reconditionné ne permet pas de faire des économies significatives

C’est l’un des principaux avantages du reconditionné, un prix plus attractif.

De plus, étant donné que les produits sont remis à neuf, un produit reconditionné durera autant de temps qu’un produit neuf. Un iMac reconditionné par exemple, peut vous durer 6, 7 voire 8 ans alors que vous l’aurez payé 40, 50 voire 60% moins cher qu’un iMac neuf.

Contrairement à un produit d'occasion qui vous coûtera deux fois moins cher mais qui vous durera deux fois moins longtemps car il n’aura pas été remis à neuf.

Idées reçue n°7 : Le reconditionné n’est pas écologique

Le reconditionné est la réponse même à la réduction des déchets et à la surconsommation. Le reconditionné est écologique car il permet de remettre sur le marché des produits encore fonctionnels qui étaient destinés à être jetés.

L’empreinte carbone d’un Mac neuf est d’environ 200 kg CO2eq. Or, un Mac reconditionné à un impact environnemental 50% plus faible.

Sans oublier le fait que l’achat d’un produit reconditionné permet de réduire les déchets électroniques et de favoriser l’économie circulaire. En 2024, le reconditionnement des Mac par Okamac à permis d’économiser 1620 tonnes de CO2, soit l’équivalent de l’émission en CO2 de 135 français sur une année.

Comment bien choisir un produit reconditionné ?

Pour faire le meilleur choix lors de votre achat d’un produit reconditionné, commencez par vérifier la fiabilité du reconditionneur. Privilégiez des reconditionneurs Français qui offrent une garantie et un service après-vente efficace.

En ce qui concerne le choix du produit en lui-même, vous devez vous fier aux grades esthétiques. Ces grades vous indiqueront l’état esthétique produit, avec des rayures ou non, des impacts ou non.

Enfin, comparez les prix avec la configuration que vous souhaitez et prenez un ordinateur adapté à vos besoins. Quel processeur ? Quelle mémoire ? Quel stockage ?

Conclusion

Opter pour le reconditionné, c'est faire un choix malin pour votre entreprise. Nous avons vu que les produits reconditionnés offrent les mêmes performances que les neufs, tout en étant garantis et plus accessibles.

En plus des économies réalisées, vous participez à la réduction des déchets électroniques. Investir dans du matériel reconditionné, c'est allier performance, budget maîtrisé et impact environnemental positif. Il est temps de repenser vos équipements et de donner une seconde vie à des appareils parfaitement fonctionnels.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article